La chirurgie orale est une spécialité médico-chirurgicale qui traite les pathologies liées à la mâchoire et aux tissus attenants. La chirurgie orale fait partie des trois spécialités du cursus odontologique et peut être pratiquée autant par un médecin que par un chirurgien-dentiste.
Le chirurgien oral possède les compétences nécessaires et avancées pour traiter la réhabilitation orale chirurgicale dans son ensemble. À la fois médicale et chirurgicale, cette spécialité est représentée en Suisse, par la Société suisse pour la chirurgie orale et la stomatologie, fondée en 1999.
Quelle formation ?
Cette société se charge, entre autres, d’assurer la qualité de l’enseignement, de la formation postgrade et de la formation continue. Le postgrade en chirurgie orale se centre sur le diagnostic, sur la radiologie et la clinique et sur la prévention des maladies oro-faciales. Ce cursus forme également les futurs spécialistes dans l’application des différents traitements, la traumatologie, l’endochirurgie, l’implantologie et la chirurgie dento-alvéolaire.
Que fait un médecin-dentiste spécialisé en chirurgie orale ?
Le rôle principal du chirurgien oral consiste donc à prévenir, diagnostiquer et traiter les pathologies de la bouche, des dents, de l’appareil manducateur et des tissus environnants.
Dans un premier temps, le chirurgien oral examine le patient afin de décider si besoin, des examens radiologiques et médicaux approfondis. Si le spécialiste le juge nécessaire, il peut également décider de pratiquer une biopsie afin d’assurer son diagnostic.
Dans un second temps, le médecin-dentiste formé en chirurgie orale procédera à une anesthésie locale ou générale et commencera son intervention. Les traitements liés à la chirurgie orale se font la plupart du temps en ambulatoires.
Quand consulter un chirurgien oral ?
En principe, c’est votre dentiste, chirurgien-dentiste, orthodontiste ou médecin qui vous orientera chez un chirurgien oral. Les raisons qui poussent ces professionnels de la santé à vous diriger vers la chirurgie orale sont, entre autres :
- l’extraction d’une dent de sagesse nécessitant une anesthésie ;
- un kyste bénin ;
- le besoin d’augmenter ou réduire la masse osseuse avant de poser un implant ;
- suite à une infection buccale ;
- pour une extraction sensible d’une ou plusieurs dents ;
- pour réaliser une greffe ;
- pour procéder à une chirurgie préimplantaire ou préprothétique
Notre cabinet dentaire à Morges
Conscients que la chirurgie orale peut être appréhendée avec inquiétude, nous avons mis en place au sein de notre cabinet dentaire à Morges, un cadre sécurisant et propice à la détente. Nous comptons également sur des spécialistes dotés d’un excellent niveau de formation et habitués à accompagner des patients dans ce genre de traitement. Le chirurgien oral est aussi là pour vous rassurer et vous transmettre de la confiance.
De plus, notre clinique dentaire dispose d’équipements dotés d’une technologie avancée afin d’assurer des interventions qui répondent à des critères de sécurité exigeants et suivant un protocole strict d’évidence scientifique.
Située à 300 mètres de l’hôpital de Morges, notre clinique vous reçoit du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00 et le samedi, de 09h00 à 13h00. En cas d’urgence, sachez que nous disposons d’une section dédiée aux urgences dentaires.
Commentaires récents