Une bonne santé bucco-dentaire relève avant tout d’une bonne hygiène dentaire. Celle-ci dépend de petits gestes que l’on va répéter au quotidien, mais aussi d’une visite régulière chez l’hygiéniste dentaire.
Comment maintenir une bonne hygiène dentaire ?
On reconnaît une bouche saine en observant notamment les gencives qui doivent être roses, ne présenter aucun gonflement et ne pas saigner au brossage des dents. Concernant le brossage, ce dernier est indispensable et doit se réaliser au moins deux fois par jour. En effet, c’est la première porte d’entrée des bactéries, raison pour laquelle il est nécessaire de maintenir la bouche propre. Pour le brossage, il est préférable d’utiliser une brosse à dents aux poils souples et un dentifrice qui permet d’émulsionner la plaque dentaire. Pour compléter le brossage, les brossettes interdentaires ou le fil dentaire sont une bonne option. Cela permet de nettoyer les dents en profondeur. Cette action quotidienne permet de réduire les risques d’inflammation gingivale et de caries. Pour complémenter cette hygiène quotidienne, il est recommandé de consulter un hygiéniste dentaire pour un détartrage dentaire. Le mieux est de réaliser une visite tous les six à douze mois.
1. Dépister les caries et autres problèmes dentaires
Se rendre chez l’hygiéniste dentaire permet de dépister non seulement les caries, mais également les maladies de gencives et autres affections bucco-dentaires. En plus de procéder à un détartrage, l’hygiéniste dentaire peut effectuer une radiographie si besoin afin de diagnostiquer radiologiquement la présence ou non d’une carie.
2. Prévenir les maladies parodontales
Ce sont toutes les maladies qui affectent les tissus de support des dents, autrement dit l’os et les gencives. Bien qu’elles puissent être indolores au début, l’hygiéniste dentaire est en mesure de les détecter et vous offrir une prise en charge précoce afin d’éviter une éventuelle gingivite (inflammation des gencives), voire pire, une parodontite (une destruction des os qui entourent la dent).
3. Soigner les hypersensibilités des dents
Une racine des dents trop exposée peut provoquer une récession gingivale et une usure des dents. Cela entraîne une sensibilité extrême au chaud et au froid, au sucré, à l’acidité et au brossage.
4. Retrouver un sourire équilibré et éclatant
Le café, la cigarette, le thé, le vin sont autant d’éléments qui provoquent une coloration des dents. L’hygiéniste dentaire est en mesure de rendre vos dents blanches à nouveau grâce au polissage qui intervient à la fin de la séance de détartrage. Selon l’état de santé des dents du patient et du produit de blanchiment, le résultat diffère légèrement.
Si vous voulez en savoir davantage sur les soins offerts par nos hygiénistes dentaires, n’hésitez pas à nous consulter et à nous poser toutes vos questions. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
Commentaires récents