Vous paniquez rien qu’à l’idée de prendre rendez-vous chez le dentiste ? Le bruit de la fraise vous donne des frissons ? Vous repousser le plus possible votre prochain rendez-vous chez votre dentiste ? La peur du dentiste est monnaie courante chez les enfants comme chez adultes. Des chercheurs affirment que cette peur se transmet souvent des parents vers les enfants. Un mauvais souvenir, une douleur qui marque ou un rendez-vous forcé peuvent suffire à faire naître la peur. Le problème est qu’elle a tendance à s’installer pour de nombreuses années. Heureusement, les centres dentaires sont habitués à recevoir des patients en proie à ce genre de peur.
Quelles solutions pour la combattre la peur du dentiste ?
Selon le degré de peur différentes solutions existent. Il est important de faire la différence entre le stress que beaucoup de personnes ressentent au moment de se rendre chez le dentiste, et l’angoisse. En effet cette dernière peut complètement paralyser une personne une fois dans le cabinet, provoquer des vomissements, voire même des évanouissements. Dans ces cas-là, la personne souffre clairement de phobie du dentiste, aussi connue sous le nom de stomatophobie. Heureusement des solutions concrètes existent !
La sédation consciente
De plus en plus utilisée, la sédation consciente au protoxyde d’azote est très efficace chez les enfants. Administré sous forme de gaz au travers d’un petit masque, il a pour effet immédiat de détendre le patient tout en le maintenant dans un état de conscience modifiée. Les enfants sont très réceptifs à cette méthode, aussi appelée gaz hilarant. Sans effets secondaires ni contre-indications, il permet aux petits de vivre une expérience positive chez le dentiste, tout comme pour les adultes.
En parler avec son praticien
Cela peut paraître d’une simplicité presque bête, cependant il est tout à fait possible de prendre rendez-vous pour un premier contact lors duquel votre dentiste prendra le temps de vous écouter et, si nécessaire et dans la mesure du possible, pourra vous prescrire des calmants à prendre le jour avant votre prochain rendez-vous. Cette option concerne surtout les patients sujets à de fortes angoisses.
L’importance du cadre
Le bruit de la fraise, la vue des équipements dentaires ou même l’odeur de bain de bouche peuvent éveiller la peur chez le patient. Comme toutes les peurs, celle du dentiste provoque des maux de ventre, les mains peuvent devenir moites et selon l’intensité la personne peut même ressentir des nausées. Sachant cela, le cadre dans lequel le patient va recevoir les soins dentaires joue un rôle primordial, surtout pour les enfants. C’est pourquoi la décoration du cabinet se doit d’être accueillante et chaleureuse afin d’aider le patient à se relaxer. Chaque détail compte, de la lumière; la plus douce possible, à la musique d’ambiance; relaxante, en passant par les odeurs. Les enfants apprécient tout particulièrement les espaces qui leur sont dédiés; des tables pour dessiner, des jeux ou un petit écran avec des dessins animés permettront aux petits de se détendre. L’attente étant souvent le moment où la peur se manifeste, la salle d’attente est un lieu qui se doit d’être sécurisant et où le patient peut s’entretenir et s’apaiser le mieux possible.
Respirez !
Cela peut paraître banal. On le fait à chaque seconde sans même s’en rendre compte et justement, lorsqu’on l’on se sent envahi par le stress, il est bon et bénéfique de conscientiser sa respiration en inhalant par le nez et en expirant par la bouche. Au bout de quelques respirations, les effets se font déjà ressentir. Ce conseil vaut aussi pour les petits.
Un soin particulier pour les enfants
La médecine dentaire pédiatrique est totalement dédiée aux traitements préventifs et aux soins bucco-dentaires pour les enfants et adolescents. Afin d’éviter que l’enfant ne développe la peur du dentiste, il est recommandé de l’habituer dès son plus jeune âge à se rendre chez le dentiste, toujours accompagné d’un des deux parents. Plus les visites sont fréquentes, plus l’enfant se sentira à l’aise et en confiance. Les spécialistes de la médecine dentaire pédiatrique sont formés pour accompagner les enfants dans chaque étape de la prise en charge.
Ne laissez pas la peur du dentiste prendre trop de place
Dans les cas les plus graves, la peur du dentiste peut mener à un délaissement extrême de la santé bucco-dentaire. Cela peut avoir des conséquences directes sur la santé générale de la personne. Si la phobie pose ce type de problème, il existe des solutions qui s’adaptent à ces situations. C’est le cas de l’anesthésie générale. Rarement pratiquée, elle peut être proposée pour des états d’angoisses extrêmes et lorsque la prise en charge devient urgente. IL existe aussi des thérapies comme la TTC (thérapie cognitivo-comportementale) qui, au bout de plusieurs séances, aide le patient à surmonter sa peur en s’attaquant non pas aux causes, mais à ses aspects les plus visibles.
Commentaires récents