Plus efficace qu’un dentier, l’implant dentaire présente un taux de réussite plus que satisfaisant. Non seulement il offre un meilleur confort au patient au moment de mastiquer (la dent est fixée directement sur la mâchoire), mais il préserve également le capital osseux. De plus, les implants ont une durée de vie de plus de dix ans.
Implant dentaire: Une spécialité à part
L’implantologie est une des spécialités de la médecine dentaire. L’implant dentaire sert à remplacer entièrement une dent manquante. Ce type d’intervention peut concerner des personnes de toutes les tranches d’âge, mais ce sont souvent les personnes âgées qui ont recours à cette chirurgie. Dans cet article, nous souhaitons répondre aux questions les plus fréquentes concernant les implants dentaires. Qu’est-ce que c’est exactement ? La pose d’une nouvelle dent se constitue de plusieurs étapes. Quelles sont ces étapes ? Quelles sont les contre-indications ? Nous réponses à toutes ces questions se trouvent dans les lignes qui suivent.
Prendre soin de sa santé bucco-dentaire
La santé bucco-dentaire concerne tout le monde. Nous sommes conscients à quel point l’esthétisme dentaire est important dans notre société, c’est pourquoi l’implant dentaire est souvent connu pour être une solution efficace face aux dents manquantes. Comme nous l’avons dit, cette intervention concerne souvent des personnes du troisième âge, mais il peut aussi intervenir après une mauvaise chute ou un accident. Il faut toutefois souligner le rôle primordial que joue un implant pour pallier des inconvénients fonctionnels (comme la mastication) et les risques liés à une dent manquante pour la santé générale. La clinique d’Echichens compte parmi des spécialistes expérimentés, habitué à ce genre de traitement.
Un implant dentaire, qu’est-ce que c’est ?
Un implant est une racine artificielle qui va venir remplacer une ou plusieurs dents. Cette racine artificielle, très souvent fabriquée en titane, va être posée dans l’os alvéolaire. Sur la base de cette racine artificielle, le spécialiste pose ensuite une prothèse dentaire. La plupart du temps cette prothèse est une couronne en céramique. Cette technique n’est pas née hier et se pratique depuis plusieurs décennies déjà. Toutefois, le développement des technologies facilite grandement cette intervention et offre des résultats optimaux.
Comment procède-t-on à un implant ?
Le premier pas se définit par un examen clinique. Ensuite trois grandes étapes vont se dérouler de la façon suivante :
- Le spécialiste va préparer un logement dans l’os où va être placé la racine artificielle, le plus souvent en titane. Pour ce faire, il va procéder à une anesthésie locale puis inciser la gencive et la refermer une fois l’implant posé. Une fois terminé, il faudra attendre que la cicatrisation de l’os autour de l’implant se fasse.
- Une fois que celle-ci est terminée, le praticien va venir relier l’implant (déjà mis en place) à la prothèse. La cicatrisation varie selon les personnes.
- La dernière étape consiste à visser l’implant à une infrastructure en titane où prendra place la couronne en céramique.
Selon les cas, il est possible d’outrepasser l’attente de la cicatrisation, aussi appelée mise en nourrice. Cette méthode offre des résultats analogues à la méthode dite classique, mais elle n’est pas recommandée pour les gros fumeurs.
De manière générale, ce qu’il faut retenir c’est que la prise en charge va dépendre du patient et des ses besoins spécifiques; à savoir : le cas, le type d’implant et quelle dent il faut remplacer. La prise en charge varie selon ces critères et peut durer entre une séance à quatre séances.
Que se passe-t-il après l’intervention ?
Pour que l’intervention soit réussie et afin d’éviter tout risque d’infection, il est fortement recommandé de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Votre dentiste vous donnera bien évidemment des conseils à suivre pour que le bon déroulement de la suite. De plus, des rendez-vous seront fixés afin de vérifier et suivre la bonne évolution de l’implant.
Existe-il des contre-indications ?
La première étape du traitement s’initie par un examen clinique. Ce dernier sert justement au praticien de vérifier que le patient réunit toutes les conditions pour avoir recours avec succès à l’implant dentaire. Si le patient présente des problèmes liés
- à de l’hypertension,
- au tabagisme,
- à une insuffisance rénale,
- à des maladies valvulaires,
- au diabète.
Dans ces cas, le dentiste prendra les mesures nécessaires. En effet, ces différents points peuvent causer l’échec de l’implant. Les spécialistes sont là pour ça, leur expertise et savoir-faire sauront accompagner chaque patient, le tout dans un cadre sécurisant, entouré de technologies de pointe.
Un implant dentaire, pour qui ?
La pose d’un implant intervient non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi afin d’éviter les risques de déplacement des dents et leur surélévation et régler des problèmes liés à la mastication. Ainsi, la pose d’un implant peut représenter une solution face aux caries et aux problèmes de malocclusion dentaires.
Commentaires récents