L’endodontie est une spécialité de la chirurgie dentaire. L’objectif principal de l’endodontie est de traiter l’intérieur de la dent en soignant la pulpe ou le nerf de la dent infectée, et ce afin de récupérer et de conserver sa bonne santé, mais aussi toutes ses fonctionnalités.
Qu’est-ce que l’endodontie?
Le mot endodontie provient du grec « endo », qui veut dire intérieur et de « dontie » qui signifie dent. Les traitements endodontiques concernent donc les soins liés aux pathologies de la pulpe dentaire et s’appliquent lorsque celle-ci est infectée ou inflammée.
Ce type de traitement demande l’intervention d’un spécialiste en endodontie. Ce dernier saura découvrir les causes exactes des douleurs provoquées par ce type de problème et sera en mesure de poser un diagnostic afin d’appliquer le traitement spécifique nécessaire.
Quelles sont les indications de l’endodontie?
Ce type de traitement est souvent nécessaire suite à une fêlure ou une fracture dentaire ou en cas de carie dentaire lorsque l’infection est avancée. Un traitement endodontique devient alors nécessaire pour soigner la pulpe de la dent affectée et dans la mesure du possible, il permet d’éviter la pose d’implants ou de prothèses.
Si l’inflammation ou l’infection de la pulpe ne reçoit pas de traitement adéquat, de fortes douleurs peuvent être ressenties et la personne risque également de souffrir un abcès.
Quand consulter un endodontiste?
À moins que le médecin-dentiste ne possède les deux spécialisations, c’est généralement le chirurgien-dentiste qui envoie ses patients chez l’endodontiste. Cette décision est souvent prise par le professionnel si ce dernier estime qu’une ou plusieurs dents nécessitent un traitement plus approfondi et qu’un matériel davantage technique est indispensable.
Comment va procéder l’endodontiste ?
Après un examen rapide de la situation, le spécialiste traitera l’infection ou l’inflammation du système canalaire interne de la dent touchée. Il procédera tout d’abord à un nettoyage soigné la dent puis continuera le traitement en obstruant et en scellant l’espace interne de la dent. Ce type de traitement demande au minimum deux rendez-vous.
Suite aux soins apportés, le patient sera éventuellement redirigé vers son chirurgien-dentiste pour mettre une couronne ou un autre type de prothèse, ce qui permettra à la dent de retrouver toutes ses capacités.
Certains endodontistes pratiquent également la chirurgie endodontique. La plus connue s’appelle la résection apicale et consiste en un traitement de la gencive et de l’os permettant d’éliminer le tissu infecté. Cette chirurgie s’applique généralement si l’inflammation ou l’infection persévère autour de la limite de la racine, même suite à un traitement endodontique.
Prendre rendez-vous chez Morges Dental Clinic
Notre clinique compte sur des professionnels de la médecine dentaire et parmi différents spécialistes, notamment en endodontie. Les protocoles appliqués pour ce type de traitement utilisent des équipements sophistiqués dotés d’une technologie de pointe. Nos spécialistes possèdent une large expertise de terrain et académique et sont entourés du meilleur matériel afin d’apporter des soins de grande qualité, mais aussi des diagnostics précis. Si vous souhaitez prendre rendez-vous ou en cas de question, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat par téléphone ou via notre site internet.
Commentaires récents