cabinet dentaire

Lorsqu’on se rend chez le dentiste, il arrive que certaines personnes ressentent un certain stress, deviennent nerveuses ou se mettent de mauvaise humeur. Bien qu’il existe des méthodes qui permettent de soulager cette peur, il est important que le cadre et l’ambiance soient accueillants et rassurants.

Un cadre chaleureux: Cabinet dentaire

Cette peur peut parfois devenir un réel problème lorsque la personne en souffre de manière pathologique. Néanmoins celle-ci peut être en grande partie apaisée si la personne se sent en sécurité chez son dentiste. Le cadre qui constitue l’ensemble du cabinet va jouer un rôle majeur car il influence considérablement l’expérience du patient chez le dentiste.

Le cabinet dentaire se doit d’être équipé de façon à rendre l’expérience plus agréable. De la réception à la salle de consultation en passant par la salle d’attente, chaque pièce doit être pensée de manière à ce que la personne s’y sente à l’aise et apaisé. On sait que notre cerveau est capable d’enregistrer une quantité impressionnante d’informations, d’où l’intérêt de porter une attention toute particulière à l’aménagement d’un cabinet.

L’importance de l’accueil

Les réceptionnistes ont un rôle précieux et stratégique au sein d’une clinique dentaire. Il faut donc pouvoir compter sur leur amabilité et une bonne capacité à orienter chaque individu dans l’intention de le rassurer, tout en étant à son écoute. Ils assurent également l’organisation des rendez-vous et toute la partie administrative. Le patient doit pouvoir s’appuyer sur eux afin de régler simplement toutes les questions relatives à ce sujet tout en étant rassuré si besoin.

C’est pour ces raisons que les réceptionnistes prennent le temps d’accueillir et d’écouter chaque personne qui franchit la porte du cabinet. Elles font partie intégrante de l’équipe de professionnels et imprègnent l’ambiance de leur personnalité bienveillante.

Équipement et technologie

Des équipements et technologies dernières génération sont, sans aucun doute, deux caractéristiques à prendre en compte si l’on souhaite proposer un cabinet dentaire rassurant, qui permet de s’y trouver à son aise. Par conséquent, le mobilier doit offrir un maximum de confort et l’installation des équipements doit faciliter le travail du chirurgien-dentiste. Praticité et simplicité sont donc nécessaires lorsqu’il s’agit d’aménager l’espace, en vue de procurer une expérience positive et unique à des patients de tout âge. Enfin, les installations doivent également être conçues dans le but de faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap.

La salle d’attent

La salle d’attente n’est pas une pièce à négliger. Malgré toute la volonté du dentiste de prendre ses rendez-vous à l’heure, il arrive souvent que l’on doit attendre. C’est pourquoi il est indispensable de penser la salle d’attente de sorte à ce que chacun puisse s’entretenir le plus longtemps possible. Ainsi, une petite table où disposer quelques magazines et mots fléchés sera toujours très appréciée. Un cabinet dentaire reçoit également des enfants, ainsi, la mise en place d’un secteur avec des jeux adaptés à différentes tranches d’âge est toujours la bienvenue.

Une question d’ambiance

La lumière est un autre facteur important qui permet de transformer n’importe quel endroit en un espace convivial et chaleureux. En effet, il est nécessaire de prêter une attention toute particulière aux entrées de lumières afin de créer une atmosphère douce et vive à la fois.

Que ce soit la lumière naturelle filtrée par une fenêtre ou une lumière artificielle, celle-ci aura un effet immédiat sur l’ambiance générale. Selon l’architecture du cabinet et de son emplacement géographique, il faudra prendre le temps d’étudier les lieux afin d’installer le mieux possible les différents équipements.

Un style épuré dans un cabinet dentaire

L’aspect décoratif a toute sa place dans un cabinet dentaire. C’est prouvé, la déco influence notablement la façon dont va se sentir la personne une fois le pas de la porte passé. Cependant, nul besoin d’en faire des tonnes ! Il suffit d’opter pour une esthétique simple mais élégante et habiller les murs avec le juste nécessaire, l’essentiel étant d’inciter à la détente. Pour cela, il vaut mieux choisir des couleurs comme le rose corail, le bleu profond, le beige ou encore le mauve. Bien évidemment, il existe toute une palette de couleurs qui invitent au calme tout comme il existe certains objets décoratifs qui ont pour principale intention de décompresser et soulager le stress. C’est le cas des jardins zen, des lampes à lave ou, si les dimensions le permettent, d’un grand aquarium !

Il semble évident que les patients comme l’équipe médicale profiteront des bienfaits d’un cabinet aménagé dans les moindres détails ! Et vous ? Qu’appréciez-vous lorsque vous vous rendez chez le dentiste ? Faites part dans vos commentaires de vos préférences et de ce que vous trouvez important dans un cabinet dentaire !